FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN
MédiathèqueValais
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Raboud Thierry

Raboud Thierry 

Année de naissance 

1987

Biographie

Né en 1987 à Martigny où il a grandi, désormais établi à Corseaux (VD), Thierry Raboud est journaliste culturel et développe en parallèle une pratique artistique où dialoguent littérature et musique.

Formé en littérature française aux Universités de Lausanne et de Fribourg puis diplômé du Centre de formation au journalisme et aux médias de Lausanne, il travaille depuis 2013 au sein de la rubrique culturelle du quotidien fribourgeois La Liberté, où il est en charge de la rubrique littérature.

 

Musicien et musicologue diplômé de l’Université de Fribourg et de la Haute école de musique de Lausanne, il participe à divers projets en tant que guitariste.

Attentif à la scène éditoriale romande, il est membre du jury du Prix Michel-Dentan, et, depuis 2020, du jury du Prix fédéral de littérature.

Dès 2012, il participe aux Œuvres complètes de Charles-Albert Cingria, sous l’égide du Centre de recherches sur les lettres romandes de l’Université de Lausanne. Responsable de recherche puis membre du comité éditorial de ce vaste projet scientifique, il participe activement à la publication de ces volumes dont le sixième et dernier a paru en été 2018 aux Editions de l’Age d’Homme. Il est par ailleurs vice-président de l’Association des amis de Charles-Albert Cingria.

Sa pratique artistique se développe à la croisée de la littérature et de la musique. En 2016, la Compagnie Arcanes lui commande le livret d’une création pour deux violons et comédienne, intitulée Mozart, et ta sœur ? et créée au Casino-Théâtre de Rolle du 23 au 25 septembre de cette année. Pour le Tangora Trio, il imagine un spectacle musical et littéraire intitulé Cendrars, fugues et inventions, créé en janvier 2019 au Théâtre des Trois-Quarts à Vevey, puis joué en tournée romande.

 

Poète creusant un sillon minimaliste et contemporain, Thierry Raboud écrit pour tenter de dire les incertitudes de son temps. Paru au printemps 2019 aux Editions Empreintes, son premier recueil, Crever l’écran, a reçu le prix Pierrette Micheloud.

Bibliographie sélective

  • Crever l’écran, Editions Empreintes, 2019

Découvrez et empruntez les œuvres de Thierry Raboud disponibles à la Médiathèque Valais

Sources

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok