27.02.2014 - Les origines

Les origines de la Patrouille des Glaciers
(Jeudi 27 février, à la Médiathèque Valais – Sion)

Conférence à deux voix de Mme Monique Bonvin, fille de Roger Bonvin, et M. Alexandre Scheurer, historien lève le voile sur ces temps héroïques.
Le grand public situe en général les débuts de la PDG à 1984. Or, en réalité, la course est née en 1943. Deux autres éditions eurent lieu en 1944 et 1949, avant qu'un drame ne mette un terme provisoire à l'épreuve, durant 35 ans.
La PDG trouve ses origines dans les championnats militaires à ski, en vogue durant les années 1930, et dans le contexte de la Mobilisation aux frontières alpines de 1939-1945. Ses pères fondateurs sont deux illustres personnalités valaisannes : Roger Bonvin et Rodolphe Tissières, capitaines de la Brigade de Montagne 10.
Bien qu'à ses débuts, la PDG ait donc été un exercice essentiellement militaire, ces pionniers visionnaires avaient bien perçu son formidable potentiel touristique.

Ecouter le podcast