FR| DE |EN
A A
A A
FR| DE |EN

Podcasts Patrouille des Glaciers

30 ans d’une course mythique

En 2014, la Patrouille des Glaciers (PDG) fêtait ses 30 ans. La Médiathèque Valais s’associait aux festivités en collaboration avec l'Association de la Patrouille des Glaciers et le Musée de Bagnes. A cette occasion, chaque site avait accueilli une conférence pour (re)découvrir cette course en haute montagne. 

Avec l’accord de son Commandement et de l’Association éponyme nous vous proposons de revivre ces conférences dans nos podcasts.

 

Dès sa première édition en 1943, la Patrouille des Glaciers s’inscrit dans le mythe. 

Sur le tracé légendaire de la Haute-Route, dans des conditions parfois extrêmes, ces 53 km de course en haute montagne – qui représentent 110 km effort – fascinent. Après l'interruption de l'épreuve en 1949, il faut attendre les 5 et 6 avril 1984 pour que 190 patrouilles s’élancent à nouveau sur le parcours de Zermatt à Verbier. Au long des éditions, les coureurs, les organisateurs et le terrain tracent ensemble une voie d'accès privilégiée aux liens complexes qui unissent l'être humain à la montagne.

 

11.02.2014 - La Renaissance

La renaissance de la Patrouille des Glaciers

(Mardi 11 février, à la Médiathèque Valais – St-Maurice)

Conférence à quatre voix avec le Commandant de corps Adrien Tschumy, le Lieutenant-colonel René Martin, le Capitaine Camille Bournissen et le Major Georges Pralong, modérateur de la soirée.

De 1949 à 1984, la Patrouille des Glaciers a été interrompue à la suite d’un accident. Il a fallu 35 ans pour que l'épreuve renaisse de ses cendres. En 1974, le Capitaine Camille Bournissen et le Lieutenant-colonel René Martin ont repris l'idée de la PDG et travaillé plus de 10 ans sur la version «moderne» de la Patrouille des Glaciers. En 1983, grâce au soutien du Divisionnaire Adrien Tschumy puis au feu vert décisif du Département militaire fédéral donné par le Commandant de corps Roger Mabillard, chef de l'instruction, la PDG renaît en 1984.

 

Ecouter le podcast

Présentation powerpoint

 

27.02.2014 - Les origines

Les origines de la Patrouille des Glaciers
(Jeudi 27 février, à la Médiathèque Valais – Sion)

Conférence à deux voix de Mme Monique Bonvin, fille de Roger Bonvin, et M. Alexandre Scheurer, historien lève le voile sur ces temps héroïques.
Le grand public situe en général les débuts de la PDG à 1984. Or, en réalité, la course est née en 1943. Deux autres éditions eurent lieu en 1944 et 1949, avant qu'un drame ne mette un terme provisoire à l'épreuve, durant 35 ans.
La PDG trouve ses origines dans les championnats militaires à ski, en vogue durant les années 1930, et dans le contexte de la Mobilisation aux frontières alpines de 1939-1945. Ses pères fondateurs sont deux illustres personnalités valaisannes : Roger Bonvin et Rodolphe Tissières, capitaines de la Brigade de Montagne 10.
Bien qu'à ses débuts, la PDG ait donc été un exercice essentiellement militaire, ces pionniers visionnaires avaient bien perçu son formidable potentiel touristique.

Ecouter le podcast

10.04.2014 - Einsatz Patrouille des Glaciers...

Einsatz Patrouille des Glaciers 2012 - 2014

(Donnerstag 10. April, Mediathek Wallis – Brig)

Oberst Max Contesse, Kommandant der PDG, und sein Vorgänger, Oberst i Gst Ivo Burgener, bringen die allgemeine Organisation ans Licht. 

 

Podcast anhören

 

13.03.2014 - Les «années Robyr»

Les «années Robyr» 

(Jeudi 13 mars, à la Médiathèque Valais – Martigny)

Conférence à deux voix avec le Brigadier Marius Robyr et le Colonel EMG Grégoire Jirillo.

Marius Robyr, Commandant de la Patrouille des Glaciers de 1990 à 2008, évoquera avec le Colonel EMG Grégoire Jirillo, son remplaçant et son chef d’état-major à la PDG, leurs années à la tête de cette mythique manifestation sportive. 

Ils parleront notamment du renforcement du «mythe PDG», de l'évolution de la participation – d'une course depuis Zermatt à deux courses depuis Zermatt et deux depuis Arolla –, des camps de formation, du livre ayant permis, en 2003, de garantir la survie financière de la PDG, ou encore de l'interruption de la course en 2002.

 

Ecouter le podcast

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok